Nominoë, les cosmétiques qui sentent bon la Bretagne!

Publié le December 18, 2012
Nominoë, les cosmétiques qui sentent bon la Bretagne!

Bonjour à tous!

Vous vous souvenez sans doute de mon article sur Britanie, cette marque de gels douche et shampooings bretons. Aujourd'hui, c'est une autre marque bretonne que je vous propose de découvrir et pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur: Nominoë.

Nominoë est une marque née en 2008 dans la tête de deux amoureux de la Bretagne qui ont voulu créer des produits innovants, performants, originaux...et bio!

A l'inverse de nombreuses marques bretonnes qui misent tout sur les algues et l'univers marin, Nominoë fait appel à la botanique bretonne et ses plantes déjà utilisées par Anne de Bretagne dans ses remèdes maison. Le résultat est bluffant: à partir d'ingrédients comme le sarrasin, l'artichaut, la criste marine ou l'ajonc, la marque propose six produits visage et corps labellisés ECOCERT, très agréables et efficaces. En bref, rien à voir avec du bio qui sent bizarre et à l'efficacité limitée, on est vraiment sur des produits soigneusement formulés.

Pour le visage il y a d'abord une mousse nettoyante ultra-performante à l’eau d’ajonc et aux extraits d’artichaut, de blé noir et de genêt. Comme dans tous les produits Nominoë, l'odeur est très agréable et subtile. Et puisqu'elle est obtenue à partir d'ingrédients naturels (pas de pétrochimie ou d'ingrédients de synthèse), elle convient parfaitement aux peaux sensibles. Pour ceux qui ont déjà mis les pieds en Bretagne, vous retrouverez un peu la même odeur que dans les sentiers qui bordent la plage... un délice!

Ci-dessous une petite vidéo pour vous démontrer la qualité et la performance de ce produit:

Ensuite, Nominoë propose deux crèmes visage: le "Philtre Parfait" et le "Philtre de Beauté". La première est une crème riche qui convient parfaitement aux peaux sèches ou matures, ou qui s'utilise très bien en crème de nuit. La deuxième est plus légère et convient aux peaux normales à mixtes.

Nominoë, les cosmétiques qui sentent bon la Bretagne!

Le secret de ces deux crèmes réside dans le fait qu'elles ne contiennent pas d'eau! Allez dans votre salle de bain et regardez la composition de votre crème de jour. Vous allez vous rendre compte que le premier ingrédient est "aqua", de l'eau, ni plus ni moins, qui compose entre 70% et 80% de votre crème! Là où Nominoë va plus loin pour faire de sa crème un véritable soin, c'est en remplaçant l'eau toute bête par de l'eau florale de criste marine, c'est à dire de l'eau chargée en actifs de cette plante obtenue lors de la distillation. Mais la criste marine c'est quoi au juste? C'est une plante grasse qui pousse au bord de la mer et qui est reconnue pour ses propriétés anti-oxydante. Celles utilisées par Nominoë sont certifiées bio et ramassées à la main dans une zone protégée de Bretagne sur autorisation des Affaires Maritimes.

Le résultat: deux crèmes très hydratantes, qui ne collent pas et qui ont un parfum très subtil d'ajonc, presque indécelable.

Exfoliant Corps

Exfoliant Corps

Au rayon corps, Nominoë propose un exfoliant à la cire d'abeille, à l'huile de sésame, au sucre bio et aux akènes de fraises. Aux quoi?! Les akènes sont les petits grains secs sur la chair de la fraise. Oui, oui, ça a un nom :). Ces petits grains et les fins granules de sucre, confèrent à ce produit son grand pouvoir exfoliant. La cire d’abeille possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Attention, ce produit s'utilise sur peau sèche! La cire d'abeille fond sur la peau et le tout se rince dans la douche après.

Ensuite, la marque propose un gel douche à l’eau d’ajonc et aux extraits d’artichaut, de blé noir et de genêt, qui apparemment laisse la peau toute douce! Certaines personnes l'utilisent aussi en shampooing, mais je ne l'ai pas encore testé. A voir dans un prochain post peut-être ...!

Huile pour le corps

Huile pour le corps

Enfin, un de mes produits fétiches: l'huile pour le corps! Je vous avoue ne pas avoir été convaincue du tout par cette mouvance cet été. Les huiles que j'avais testées étaient assez grasses - paradoxe pour des huiles soit-disant sèches! - et laissaient un voile sur la peau toute la journée qui me gênait.

Mais l'huile Nominoë est différente, car elle ne colle absolument pas et pénètre très vite, ce qui permet de s'habiller dans la foulée sans avoir peur de tâcher ses vêtements! Moi qui ait la peau sèche, elle me la rend toute douce, et son odeur, plus forte que dans les autres produits je trouve, me rappelle les sentiers de la presqu'île de Rhuys, j'adore!

Je vous reparlerai de cette huile en janvier, avec une petite surprise à la clé... suspense, suspense... !

Bref, vous l'aurez compris, je suis une grande fan de cette marque qui allie performance, éthique, bio, innovation et Bretagne!

Et pour vous récompenser de votre lecture attentive, voici le lien vers le site internet qui détaille un peu plus les secrets de fabrication et sur lequel vous trouverez les points de vente. A Montmartre, c'est chez Natur'Elle et Bio qu'il faut aller, 84 rue du Mont Cenis!

Rédigé par Mademoiselle Montmartre

Tagged #beaute

Commenter cet article

phelippart 11/06/2015 07:24

je invite à découvrir notre site http://peaudanges.fr/

phelippart 11/06/2015 07:22

Vous avez un très jolie blog,Fabriqué en Bretagne Nominoë 100 % Naturel est une très grand marque,je vous invite à découvrir notre site http://peaudanges.fr/

An'So 18/12/2012 20:40

J'adore la vidéo! :) C'est super! :)

Mademoiselle Montmartre 19/12/2012 07:34

Merci An'So!! Je me suis beaucoup amusée à la faire :)