Peau Neuve

Publié le February 22, 2013

Après des semaines et des mois de teint brouillé, de peau terne et d'imperfections, j'ai décidé d'agir et de changer ma routine beauté. Les conseils qui vont suivre n'ont évidemment pas une portée universelle. Nous avons toutes des peaux différentes, mais j'ai voulu partager mon expérience avec vous pour aider celles qui verraient des similitudes avec mon cas.

Les imperfections sur les peaux d'adultes ne sont pas rares. Chez les femmes, l'acné est souvent due à la prise de la pillule, mais pas seulement. L'abus de maquillage peut aussi être à l'origine de pores obstrués ou l'usage de cosmétiques non adaptés. Comme je ne voulais pas changer de pillule (avec toute ces polémiques en ce moment, je m'accroche à ma pillule de 2ème génération!), je me suis dit qu'un changement de routine beauté s'imposait. Pour ce faire, je suis allée dans une parapharmacie rue du Four à Paris, connue pour ses petits prix. Je me suis faite très bien conseillée par l'une des pharmaciennes, et voici en substance les nouvelles routines beauté qu'elle m'a conseillé:

Ma nouvelle routine beauté du matin:

Au lieu de nettoyer mon visage à l'eau avec un gel ou une mousse nettoyante, j'ai choisi d'utiliser l'eau micellaire Avène. Spécialement formulées pour les peaux sensibles (c'est à dire qui deviennent toutes rouges dès qu'on leur applique quoi que ce soit), les eaux micellaires sont des eaux nettoyantes auxquelles sont intégrées de très fines particules d'huile qui optimisent leur efficacité et sont douces pour la peau. Commencer par une eau micellaire plutôt que par un nettoyage à l'eau permet d'éviter un effet "décapant" dès le réveil. Si on assèche trop la peau, elle a tendance à se défendre en produisant encore plus de sébum, bref, un mauvais calcul pour les peaux mixtes à grasses. Quand on a des problèmes d'acné, le nettoyage à l'eau est essentiel mais je préfère le garder pour le soir, quand la peau en a le plus besoin après une journée dans la pollution et au moins deux passages dans le métro :(.

Ensuite, j'applique ma nouvelle crème de jour, le fluide équilibrant de la marque Gamarde. Je ne connaissais pas du tout cette marque qui m'a été conseillée par la pharmacienne pour son efficacité et son aspect bio, qui convient bien aux peaux sensibles comme la mienne. Autant vous dire que je ne suis pas déçue! Grâce à son odeur légèrement mentholée elle donne tout de suite un coup de frais au visage, et est vraiment efficace contre les imperfections. Avant j'utilisais une crème Roc pour peaux mixtes qui ne me convenait pas du tout, j'avais la peau toute rouge après application. Là, ma peau est instentanément apaisée, bluffant.

Ensuite, j'applique mon maquillage habituel, même si j'essaie de mettre moins de fond de teint pour éviter d'obstruer mes pores.

Peau Neuve
Peau Neuve

Ma nouvelle routine beauté du soir:

Le soir, je me démaquille d'abord en me passant sur le visage un coton imbibé d'eau micellaire pour enlever le fond de teint, quand j'en ai mis. Pas obligatoire, mais je préfère. Ensuite, je me nettoie le visage à l'eau avec la mousse nettoyante NOMINOË ou le gel nettoyant Avène.

Enfin, j'applique la même crème que le matin, le fluide équilibrant Gamarde. Et c'est là le secret que m'a transmis la pharmacienne de la rue du Four: quand on veut lutter contre les imperfections, il faut utiliser la même crème le matin et le soir! Comme un traitement médical, un traitement cosmétique n'est efficace que dans la régularité. Une fois que ma peau aura atteint un régime de croisière, je passerai à une crème un peu plus riche le soir, tout en gardant le fluide équilibrant pour le matin.

Peau Neuve

Ma nouvelle routine beauté hebdomadaire:

Enfin, pour complèter cette nouvelle routine quotidienne, je fais un gommage et un masque une fois par semaine. Mais attention, pas n'importe quel gommage! J'ai découvert le gommage "grains de lumière" de chez Cattier qui est juste génial pour les peaux sensibles. Il a une texture gel très agréable et douce et les grains exfoliants sont des billes de jojoba obtenues à base de cire de jojoba (arbuste d'Amérique centrale). Ces billes de cire n'agressent pas la peau et sont très efficaces.

Quant au masque, il s'agit de la même gamme que ma crème de jour: le masque clarifiant de Gamarde. Comme la crème, il est très frais et contrairement à l'argile il ne tiraille pas la peau en séchant. Il est aussi très efficace.

Peau Neuve
Texture du gel exfoliant Cattier

Texture du gel exfoliant Cattier

Peau Neuve

En bref, ces nouvelles routines beauté ont sauvé ma peau! Haha, elle était facile, je vous l'accorde.

Blague à part, en moins de deux semaines d'utilisation, j'ai constaté de très bons résultats. Les imperfections sont visiblement réduites. On dit en général qu'il faut deux mois pour se débarrasser de l'acné, je vous tiendrai donc au courant des progressions de mon "traitement" dans le temps. En tout cas, voici un petit récapitulatif des leçons cosméto à retenir de mes mésaventures dermiques:

- quand on a la peau sensible en plus d'être pleine de vilaines imperfections, ne pas l'aggresser matin et soir avec un nettoyage à l'eau (surtout celle de Paris toute calcaire, beurk!)

- appliquer la même crème anti-imperfections matin et soir

- Quand on a la peau sensible, préférer des marques bio vendues en parapharmacies ou des marques de parapharmacie comme Avène ou La Roche Posay, mes deux préférées

- éviter les gommages trop aggressifs

J'espère que ces conseils vous seront utiles, et si vous avez des astuces miracles qui ont marché sur vous, n'hésitez pas à les partager via vos commentaires!

Rédigé par Mademoiselle Montmartre

Tagged #beaute

Commenter cet article