Souriez, c'est la rentrée!

Publié le September 19, 2012

La rentrée est souvent synonyme de bronzage terni par la lumière blafadre des néons du bureau, de tongs remisées au fond du placard accompagnées un soupir déjà nostalgique, de gens pressés dans le métro qui vous bousculent parce que vous avez osez marcher à moins de 15km/heure dans les couloirs de la ligne 1, bref, la rentrée rime souvent avec cauchemar.

Certes, mais la rentrée, c'est un peu comme cette histoire de verre, à vous de la voir à moitié vide ou à moitié pleine! Et comme en ce moment j'ai la pêche, j'ai décidé de vous redonner le sourire en vous donnant mon avis sur les tendances de la rentrée mais aussi mes habitudes mode et beauté, à travers une interview à laquelle j'ai répondu pour le magazine Les Pitchounets, adressé aux mamans pressées!

Je vous laisse lire mes réponses, qui vous feront un peu travailler les zygomatiques j'espère!

A très vite!

On a beau être maman de 2, 3 , 4 Gremlins ou plus, on en reste pas moins femme et à ce titre potentiellement coquette ! Seulement voilà, depuis l'arrivée des enfants on a troqué ses stilettos contre une paire de basket, son slim contre un vieux jean, on se contente de nouer ses cheveux vite-fait avec un élastique (pas bien ! ça casse les cheveux, votre coiffeur vous l'a dit et répété !) et d'une touche de crème hydratante, voire d'un trait de liner sous les yeux histoire de cacher la misère. Mais il faut bien se l'avouer, quand on croise Katie Holmes ou Sarah Jessica Parker au détour d'un magazine pipole chez le dentiste, on l'a un peu mauvaise quand même ! Alors comment rester glamour sans devoir y passer 3 heures, Mademoiselle Montmartre va vous aider à réveiller la Victoria Beckham qui sommeille en vous !

1/- Quels sont pour toi les incontournables d'une garde robe ? (incontournables et indémodables!)

Pour moi, le blouson en cuir est l’atout maître d’une garde robe solide. Enfilé par dessus une petite robe fleurie, un petit perfecto vous donne une allure rock tout en finesse. Sur une tenue un peu fadasse des jours où l’inspiration ne vous vient pas, il sais re-dynamiser votre allure. Autre pièce maîtresse, la robe. Elle peut être petite et noire, mais l’essentiel est de trouver LA robe qui vous va bien et qui peut s’assortir à différentes circonstances. Le maître mot : se sentir bien dedans. Il n’y a rien de pire que de se sentir boudinée dans une robe trop serrée ou mal à l’aise dans une robe trop courte ou trop décolletée. Votre allure s’en ressentirait et on se demanderait ce que vous n’avez pas digéré à midi… ! Coté chaussures, je suis une adepte des derbies. Elles sont plates donc pratiques, chic, vont avec tout et se portent en toutes saisons.


2/- Quel sac adopter pour fourrer tout le nécessaire d'une maman en restant fashion ? Et en général quels sont les accessoires incontournables ?


En matière de sac, je suis fan de ceux que l’on porte en bandoulière, je n’ai plus que ça ! C’est plus pratique pour chercher des choses dedans et ça fait moins mal au dos. Coté marques j’adore La Petite Mendigote et Nat et Nin, pour ne citer que celles là. Pas à la portée de toutes les bourses mais on trouve des sacs similaires chez Monoprix par exemple. Pour les accessoires en général, je conseille vraiment le port de la ceinture. Ça donne tout de suite de l’allure à une tenue. En ce moment j’adore celles qui forment un petit nœud sur le devant, ou les larges à porter sur une robe.


3/- Quels sont les fashion faux-pas à éviter absolument ? 
Peux-tu nous rappeler les bases en matière de morphologie et de vêtements ?

La chemisette pour les hommes ! Désolée messieurs, mais même si c’est une Quicksilver, ça ne fait vraiment pas terrible. Si vous avez chaud, mettez plutôt un t-shirt ou un polo ! Conseil unisexe : gardez la tong pour la plage ! A ne sortir en ville que vraiment si l’on ne peut faire autrement. Bien sûr, les chaussettes blanches qui remontent à mi-mollet sont à proscrire aussi, dans les baskets comme dans les birkenstock ! L’essentiel c’est d’être bien dans ce que l’on porte, et après on peut faire à peu près tout ce que l’on veut. La mode est très volatile et modulable, donc l’avantage c’est qu’on peut composer des tenues originales à l’infini sans renouveler son placard à chaque saison. Il faut juste savoir éviter quelques écueils. Pour les filles petites (moins d’1,60 mètres), éviter les jupes trop longues, type en dessous du genou, ou les vestes longues. Si vous portez une tunique, essayer de mettre un peu de talon, ça affinera la silhouette. Pour celles qui sont un peu rondes, mais c’est valable pour toutes, attention à ne pas prendre des vêtements trop serrés ! Je sais que mettre la taille au dessus peut parfois s’avérer difficile psychologiquement, mais le résultat n’en sera que meilleur si vous savez vous observer et apprendre à reconnaître ce qui ne vous va ou pas. Ce n’est pas parce que c’est la mode qu’on doit toutes mettre des jupes longues ou des jeans slim.


4/ - Quel sont les essentiels d'un maquillage rapide mais efficace ?

L’anti-cernes ! Bien plus efficace que le fond de teint qui donne souvent un air trop blafard ou orange, ce petit objet qui s’apparente à un stylo est devenu mon meilleur ami. Plutôt que de recouvrir votre visage à la truelle, ciblez plutôt les cernes et les rougeurs que vous corrigez localement. Ensuite, un coup de poudre libre pour fixer le tout et un coup de blush rosé sur les joues, vous verrez vous aurez déjà bien meilleure mine ! Pour les yeux, en général je mets un trait d’eye-liner marron que je recouvre d’un fard à paupière couleur taupe assez discret et ensuite j’applique mon mascara. Dernier petit conseil, ne négligez pas vos lèvres. Nul besoin de recourir tous les jours à un rouge de vamp’, mais un rouge à lèvres rose un ton au dessus de votre teinte naturelle ou tout simplement un peu de baume à lèvre complétera avec brio votre maquillage.



5/- Difficile d'allier mode et confort pour les mamans, comment rester élégante et sortir du sempiternel Jeans-baskets ?

Comme je le conseillais un peu plus haut, les derbies sont devenues mon alternative aux baskets. Plus confortables que des ballerines (dans lesquelles j’avais souvent mal aux pieds et qui sont trop plates donc mauvaises pour le dos), elles sont chic et pratiques. Vous pouvez les associer à un jean (quand même bien pratique celui-là !), ou sinon, essayer des combinaisons différentes : tunique-legging-derbies, robe-derbies, chemise-jean-derbies, les possibilités sont nombreuses, et toujours confortables. Mon conseil est de ne pas négliger les tenues féminines, jupes ou robes, qui sont aussi pratiques qu’un jean, associées à des collants opaques de couleur en hiver ou sur jambes nues en été. Le legging (que je préfère long et noir, tout simple), est une bonne alternative au jean à condition de l’associer à un haut un peu long qui tombe sous les fesses.


6/- Tu as travaillé aux Etats-Unis, en Belgique et tu vis à Paris, quelles différences as-tu remarqué entre les européennes et les américaines ?

J’ai remarqué que les américaines et les belges font moins attention à elles que les françaises en matière de mode. Il existe véritablement une élégance française ! Une ancienne collègue slovaque m’a dit un jour « vous les françaises, vous arrivez à vous habiller avec un rien ! ». Effectivement, je pense qu’on a un véritable sens du style, qui ne nécessite pas de débourser des mille et des cent. De plus, les françaises portent plus de couleur, alors que les belges portent des couleurs plus sobres en moyenne, et la couleur, c’est connu, ça donne bonne mine. Enfin, à la différence des américaines, peu de françaises osent le total look jogging pour aller faire leurs courses ! Bien sûr j’ai rencontré beaucoup d’américaines et de belges très élégantes, ne faisons pas de généralisation !


7/- Que devrais-je porter cet hiver si je veux faire des jalouses à la sortie de l'école ?

La tendance de la rentrée coté accessoire, ce sera la ceinture XXL ! Sur une robe mais aussi pourquoi pas sur un manteau ou un gilet un peu long. Tendances aussi les pièces comportant des détails chic : sequins, perles, petites fleurs viendront sublimer nos basiques comme de petits bijoux. Une tendance que l’on peut facilement reproduire soi-même si on n’est pas trop mauvaise en couture, et une façon sympa de remettre au goût du jour des pièces oubliées de sa garde robe ! Coté couleur, le orange sera visiblement de rigueur, dans toutes ses nuances. Personnellement j’aime beaucoup le safran, qui viendra illuminer un vestiaire d’hiver un peu tristou sinon. Coté matières, le cuir sera encore très tendance, suivi de près par le velours, que j’adore ! Autre tendance, le matelassé, que cette fois-ci je déteste, mais si vous aimez allez-y, c’est trendy !

Rédigé par Mademoiselle Montmartre

Tagged #Mode, #beaute

Commenter cet article